"Engrenages" & leurs conséquences sur notre métier de CGP
- pierregiraud
- 18 nov. 2024
- 2 min de lecture
L'éminent ouvrage de Pierre Lellouche "Engrenages" est saisissant par l'acuité et la profondeur de son analyse sur la crise et guerre #Russie / #Ukraine, mais surtout par l'énoncé des conséquences de cette guerre dans laquelle l' #Occident est passée d'une incapacité, à une autre, d'une maladresse à la prochaine...: tout y passe l'impact et l'efficacité amoindrie de la dissuasion nucléaire, l'impact sur les relations avec le Sud Global dont je parle si souvent, la dé- #dollarisation etc, l'impact sur la Prolifération Nucléaire... l'impact sur l' #Europe, qui indéniablement sortira la grande perdante de ce conflit pour rien, conflit qui aurait pu et dû être évité, conflit par trop abordé sous le coup des émotions et des déclarations grandiloquentes et martiales, suivies de si peu d'actions par des politiciens inaptes voire ineptes, conflit dont les morts resteront une honte européenne.
Les conséquences pour les métiers de la Finance et de la Gestion en Patrimoine
Les conséquences de ce conflit pour notre métier seront saisissantes: l'impact de la géopolitique, décuplé depuis l'élection de Trump, n'en sera que plus fort en termes de conséquences sur les perspectives économiques et donc sur les rendements et les rentabilités.
L'analyse géopolitique et sa compréhension devra donc s'imposer comme un précurseur imposant et crucial à toute analyse de perspective financière.
Et les risques continuent de s'accroître au quotidien comme le démontre la décision quasi-sénile d'hier du Président Biden d'autoriser l'utilisation des missiles à longue portée sur le sol Russe. Une folie que Pierre Lellouche traite au milieu de son livre de risque majeur.
"ENGRENAGES" DE PIERRE LELLOUCHE , Editions Odile Jacob, Géopolitique.

« Il est dans la nature du “brouillard de la guerre” de se nourrir en permanence des mensonges officiels des belligérants. Ce brouillard n’aura sans doute jamais été aussi épais que dans le cas de la guerre d’Ukraine et des conséquences qu’elle entraîne sur la stabilité de la planète.
J’ai voulu dans ce livre tenter de percer ce brouillard. Et mes conclusions ne sont pas dans l’air du temps ; elles ne collent pas aux discours ressassés jour après jour dans l’un ou l’autre camp. Elles démontent en revanche l’engrenage funeste dans lequel nous sommes désormais coincés, un engrenage qui pourrait conduire à un embrasement général, perspective que, très naturellement, personne ne veut regarder en face. » P. L.
Selon Pierre Lellouche, cette guerre illustre l’accélération d’une recomposition géopolitique globale confortant un bloc eurasiatique (Russie, Chine, Iran et Corée du Nord) déterminé à en finir avec la domination de l’Occident. Dans cet immense bouleversement, les valeurs et les modèles institutionnels de l’après-guerre (Otan, UE) sont mis à l’épreuve. L’Europe se trouve menacée par de nouveaux prédateurs, et la France, en perte de vitesse, doit repenser son destin.
Pierre Lellouche: cofondateur de Ifri - Institut français des relations internationales, conseiller diplomatique de Jacques Chirac et député gaulliste, ex secrétaire d’État aux Affaires EU (2009-2010) et au Commerce extérieur (2010-2012). Spécialiste des questions internationales, a présidé l’Assemblée parlementaire de l’Otan (2004-2006) etc... etc..
Un livre dont je recommande chaudement la lecture à tout un chacun intéressé d'aller au delà des gros titres pour mieux comprendre l'histoire et les ramifications de ce conflit.
© Pierre Giraud - 2024
Comments