top of page
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon

La théorie Putin = Hitler?

  • pierregiraud
  • 20 mars 2024
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 nov. 2024


Credits: Kremlin.


Beaucoup de commentateurs, souvent historiquement frôlant le manque d'éducation, ou tout au moins souffrant de 2 biais cognitifs bien connus, un étant le Point Godwin, et l'autre appelé le "bias d'ancrage" (la tendance à utiliser indûment une information comme référence), comparent Putin à Hitler et créent des parallèles douteux, tout au moins historiquement fallacieux ou des raccourcis rapides que, tant Hubert Védrine, ancien Ministre des Affaires Étrangères et géopolitologue émérite, que d'autres ont également tenté, dans un monde hytérisé à blanc, de refuter.


Ce biais cognitif ignare, voire naïf, est également sous-jacent aux prises de position de Mr Macron, prises de positions dont tous les français devraient se méfier au vu des échecs géopolitiques avérés de notre Président: chassé de la de bande du Sahel, échec sur ses objectifs en Algérie (qui par ailleurs est allée récemment signer une alliance avec la Russie), vexation avec le Maroc, ridiculisé sur ses positions mouvantes sur le conflit Israélo Palestiniens... les sous-marins Australiens, sa proximité tutoyante avec Macky Sall du Sénégal, la liste est longue..


Grosso Modo pourquoi comparaison n'est pas raison avec Putin:


  • Hitler avait une obsession irrationnelle contre les Juifs, un anti-sémitisme affirmé, écrit, publié et avéré qui le mena aux massacres horribles de la Shoa. Putin n'a aucunement ce biais là.


  • Hitler avait dès 1926 une théorie de l'espace vital du au peuple allemand, le Lebensraum, qui était sous-jacent depuis lors à son désir d'agrandir l'espace de vie allemand, et donc par conquêtes militaires expressément vocalisées. Putin n'as pas exprimé de visées à élargir son pays, un des plus vastes au monde par ailleurs, et un des plus riches en minerai et hydrocarbures. Par contre il rêve de redonner à la Russie, le prestige qu'avait l'empire soviétique et c'est là où s'engouffrent les bias cognitifs.


  • Putin, depuis longtemps, s'émeut de la situation des populations russophones dans le Donbass et en 2014, les accords de Minsk avaient visé à le rassurer mais nous les occidentaux n'avons pas assumé pleinement nos responsabilités à cet accord. Cette émotion de l'autocrate Russe rappelle au théoricien du "Putin = Hitler", les abus d'Hitler sur le corridor de Dantzig, toutefois l'Allemagne avait été dépossédée de ce territoire au Traité de Versailles par les puissances France, Royaume-Uni et USA. Le Dombass fut rattacué à la République Soviétique de l'Ukraine en conséquence de la Guerre Civile Russe (1917-1922). La Russie, sous Nikita Khrouchtchev, a artificiellement rattachée la Crimée à l'Ukraine Etat Soviétique de l'URSS.



La muleta de l'élargissement de l'OTAN se rapprochant de la Russie: un spectre qui réveille l'Ours Russe

Depuis 1989, une assurance verbale que l'OTAN ne se rapprocherait pas de la Russie, assurance qui avait été donnée à Gorbatchev par James Baker, Secrétaire d'Etat américain, pour lui arracher son accord sur la réunification allemande.

Cette assurance verbale ne fut jamais inscrite dans un traité de peur que le lobby Polonais au congrès américain ne la fasse annuler. Car les Polonais, toujours apeurés de leur voisin russe ou soviétique n'aurait jamais toléré une telle garantie.

Gorbachev accepta alors en 1989, que cette garantie ne soit que verbale.

Vous pourrez retrouver cela dans beaucoup de livres d'histoires écrits avant l'invasion de l'Ukraine 2022, comme celui de Michael Burleigh ou le livre de Maurice Gourdault-Montagne, ancien conseiller diplomatique de Jacques Chirac pour n'en nommer que deux.


Depuis 1989, la Russie par la voix de ses présidents successifs, et donc tard Putin quand il pris la Présidence russe, a alerté plusieurs fois les présidents américains sur la progression de l'Otan à l'Est de l'Allemagne : la Pologne, puis les Pays Baltes (Estonie, Lithuanie, Lettonie). La relation désastreuse d'Obama avec Putin, frôlant le mépris affiché, n'a fait que détériorer la perception, et peut être même la rationalité, du leader russe.

Bien sur la candidature de l'Ukraine, 7 fois renouvelée, à l'OTAN et les bavardages diplomatiques répétitifs ont motivé Vladimir Putin à attaquer avant que l'Ukraine ne puisse adhérer. En effet, si il y avait eu une adhésion de l'Ukraine à l'OTAN, une attaque contre 1 des membres de l'OTAN est une clause pour déclencher une réponse commune contre un agresseur externe à l'alliance.


Pourquoi la progression de l'OTAN à l'Est de l'Allemagne inquiète particulièrement Vladimir Putin?

La technologie Américaine du Dôme d'Acier se rapprochant du territoire russe, cela invaliderait l'arsenal de dissuasion nucléaire de la Russie et donc diminuerait de facto sa capacité de défense et en cela sa puissance. On comprend donc mieux la nervosité de Putin.



Conclusion

En conclusion, comparaison n'est nullement raison; la comparaison est souvent hâtive, brouillonne et se base sur des informations historiques mal maîtrisées et malheureusement, la propagande des deux bords n'aide pas à la réflexion saine et pertinente. Rudyard Kipling disait que "la première victime de la guerre est la vérité".


Par ailleurs, il est bon de rappeller qu'Ebba Eban, ancien ministre des Affaires Étrangères d'Israël, affirmait que "pour faire la paix, il faut parler à ses ennemis", une citation que les vat-en-guerre occidentaux feraient mieux de se rappeler.


Ce dont nous avons besoin en ce moment, c'est d'une maturité plus affirmée dans l'exécutif français tout au moins. Les coups de menton, aussi motivés par un ego surdimensionné, mais vexé, ne mèneront qu'au chaos.


© Pierre Giraud - 2024


Comments


RECENT POST
  • Grey Twitter Icon
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2023 Pierre Giraud 

bottom of page